Réglage cinéma Escrime Cascade
Réglage duels d’escrime
Scènes d’action de cascade physique
Réglage de chorégraphies de combat
adaptées aux techniques de cinéma.
Escrime artistique et Cascade physique
Tournage du film :
Production : Les Passagers de la Laye
Xavier Astruc et Valérie de Muicy Louys
Réalisation : Olivier Branthome
Caméras sur drones : Apollo Drone
Régleur cascade : Frédéric Trin
Scènes d’action réalisées en décors naturels
à Chambourcy 78240
Direction de combat Escrime cascade:
– Création d’enchaînements d’action,
– Harmonisation des actions de combat,
– Mise en sécurité des acteurs,
– Collaboration avec le réalisateur,
– Gestion des armes blanches.
- Combats Pieds Poings,
- Combats avec pistolet,
- Duels Épées dagues,
- Chutes Cascade,
- Actions-réactions,
- Duels de 3 à 5 combattants.
Qu’est-ce que la coordination de cascades au cinéma ?
Le coordinateur de cascades :
Le coordinateur de cascades est engagé par les productions cinématographiques pour intervenir dans l’élaboration, la création, l’organisation et le bon déroulement des scènes d’action sur un projet de film. Il supervise l’ensemble de la gestion des risques et scénarise l’action des cascades mécaniques et physiques, il encadre les régleurs de cascade physique, mécaniques, équestre… et l’ensemble des cascadeurs. En cascade physique par exemple, il peut travailler avec un chorégraphe de combat sur le coaching d’un cascadeur ou d’un acteur en mettant en scène un affrontement chorégraphié avec ou sans armes.
La préparation des cascades :
En amont, le coordinateur de cascades conseille et accompagne, de l’écriture à la réalisation, en passant par le développement, la préparation ou le coaching. Il propose ou améliore les séquences d’action et étoffe les cascades pour les rendre spectaculaires et réalisables à la caméra.
A la lecture du scénario d’un film (à l’instar de la conception d’un spectacle ou d’une pièce de théâtre), le coordinateur de cascades va lister les actions de cascade des séquences sorties de l’imagination du réalisateur (ou du metteur en scène). Puis ensemble, ils vont décortiquer, découper et analyser chaque possibilité de cascade afin d’évaluer sa faisabilité et son degré de dangerosité en matière de sécurité pour les cascadeurs, les acteurs et les techniciens de l’équipe de tournage.
Les équipes de cascade :
Après ce travail d’élaboration et en fonction des exigences du projet, le coordinateur de cascades va constituer ses équipes (exécutants, préparateurs, logistiques…); par exemple en engageant des cascadeurs ou des équipes de cascadeurs dans des spécialités différentes, en organisant des castings pour certaines actions particulières demandant des connaissances dans des domaines spécifiques ou en coachant des acteurs, des doublures, des cascadeurs aux actions prédéterminées dans le scénario. Il définit les objectifs, les rôles de chacun, les tâches à accomplir et fixe des objectifs en amont afin d’optimiser la cohésion et la performance des équipes.
La réalisation des cascades:
Suite aux repérages préalables et au travail de préparation en collaboration avec les équipes du projet (réalisation, décors, opérateurs…), il va organiser un plan de travail en accord avec la mise en scène (temps de jours de tournage, de création, de préparation, d’entraînement d’acteurs ou autres, d’installation, fonctionnement…).
Sur le plateau de tournage, le coordinateur de cascades est en étroite collaboration avec le réalisateur (ou officie en tant que seconde équipe réalisation), il peur diriger des prises de vue, des axes ou des mouvements de caméra, et aussi participer ultérieurement au montage final des scènes d’action. Il encadre l’intégralité de la sécurité au niveau des cascadeurs, des acteurs ou des équipes de tournage, et anticipe les imprévus pouvant compromettre le bon déroulement des scènes d’action.
Le coaching d’acteurs :
Dans le temps de préparation, pour les chorégraphies de combats par exemple, le coordinateur de cascades planifie et organise les répétitions. Il sélectionne des régleurs de cascade, des chorégraphes de combat, des maîtres d’arts martiaux ou d’autres spécialistes de différentes disciplines (acrobatie, gymnastique, parkour, free running…) pour s’occuper de la préparation et l’entraînement des acteurs impliqués dans certaines actions de combat. Les acteurs sont guidés par ces instructeurs professionnels et apprennent un certain nombre de postures, gestes ou mouvements spécifiques aux combats invoqués dans le scénario. Ces « formateurs » appelés régleurs de combat ou chorégraphes de combat, s’assurent de l’évolution des acteurs en toute sécurité et la crédibilité dans l’exécution des techniques de combat pratiquées en répétition. Le cas échéant, le coordinateur de cascades proposera des doublures cascades pour des raisons diverses ; l’insuffisance de capacité physique ou psychologique des acteurs concernés, le degré de dangerosité et de sécurité des actions de combat, les exigences techniques, les impératifs de tournage…
Les chorégraphies de combat :
Les scènes de combat (avec ou sans armes) sont généralement des scènes qui exigent une excellente condition physique et demandant beaucoup de techniques, d’aptitudes physiques et de pratique d’un ou plusieurs arts martiaux. Le travail du chorégraphe de combat permet aux comédiens-acteurs d’accéder à ces techniques ayant vocation à produire les effets escomptés ; crédibilité dans les mouvements, rythme des enchaînements, maîtrise de l’espace dans la situation de combat….De nombreuses heures de formation sont nécessaires pour préparer un comédien au combat, pour que les gestes, les mouvements et les déplacements deviennent complètement mécaniques et crédibles à la caméra. Le chorégraphe de combat (ou maître d’armes, entraîneur, régleur…) assure l’efficacité de la création, la préparation et la réalisation des chorégraphies de combat dans le temps imparti fixé par le coordinateur de cascades.